Contexte

Le master design projet de l’université de Strasbourg est une formation récente (2006) qui en quelques années, a obtenu une reconnaissance nationale et internationale, notamment par l’obtention de prix prestigieux dans de nombreux concours, par son programme interreg (Design du Rhin Supérieur), ses projets idex (investissements d’avenir) et par ses résultats d’insertion.

La qualité de sa formation et de sa recherche, classées A+ par l’AERES, repose sur une articulation originale entre théorie et pratique.

Ce master mène chaque année de nombreux projets innovants (WorkIDEE, Identités complexes), développe des liens avec les entreprises et les collectivités locales (CCI, Eurométropole, ACCRO) et renouvelle sa dynamique sur les plans scientifique, pédagogique, technologique et technique. La pédagogie favorise la valorisation des projets des étudiants, la recherche interdisciplinaire fondamentale et appliquée. Elle contribue également à l’émergence d’une structure entrepreneuriale où les étudiants, les jeunes chercheurs et les jeunes diplômés sont incités à nouer des relations fructueuses avec les entreprises créatives, culturelles, le monde industriel et les relais sociaux-économique (CCI-KMK), telles qu’elles ont déjà été esquissées dans le cadre du programme Design du Rhin Supérieur (qui a pris fin en septembre 2013).

Le master design a été récompensé par le prix Idex d’excellence de formation 2014 de l’université de Strasbourg. Ce parcours peut être engagé par des étudiant·es des écoles d’architecture, des écoles d’art, DSAA, et n’exclut pas la préparation et l’accès aux études doctorales en design.