Casinha Da Musica
Afin de réaliser un hors d’oeuvre de la Casa da Musica de Porto, nous souhaitons questionner les rapports d’échelle. À quel moment une architecture devient trop importante pour ne plus être considérée comme telle mais comme un élément urbain ?
Project details
« HORS D’OEUVRE » se dit en matière de bâtiment, en parlant d’une pièce détachée du corps d’un bâtiment” Dictionnaire de L’Académie française, 4e ed.-1762
Concevoir le ‘hors-d’oeuvre’ d’une architecture emblématique. Dans le cadre de cet enseignement, l’élaboration du ‘hors d’oeuvre’ sera prétexte au développement d’une pensée critique. L’acte de concevoir amène à interroger la production passée: il s’agira de questionner une oeuvre emblématique de l’histoire de l’architecture pour imaginer une nouvelle dialectique. Le sens que le ‘hors d’oeuvre’ propose dans le domaine culinaire constitue les prémices d’un programme architectural: considérant le bâtiment emblématique choisi comme le ‘plat de résistance’, l’espace conçu constituera une ‘mise en bouche’ critique, permettant de créer un nouvel ensemble cohérent. Il faudra imaginer un système, une relation inédite entre le ‘plat -qui résiste ?’ et le ‘hors d’oeuvre’, réécrire l’histoire de l’objet étudié. Ce dialogue entre les deux éléments sera établi par un emprunt / détournement formel et par la proposition d’un usage particulier permettant une nouvelle pratique du lieu.
Enseignante : Estelle Fort