Margaux Crinon
Margaux Crinon est professeure agrégée et designer d’interaction. Elle pratique un design exploratoire au sein de l’atelier Labo•mg, en proposant des projets et des ateliers questionnant nos perceptions environnementales au travers de pratiques esthétiques et numériques.
Elle est actuellement doctorante en design à l’Université de Strasbourg affiliée à l’ACCRA (UR 3402) au sein du Groupe Cultures Visuelles sous les co-directions de Vivien Philizot et Stefan Kristensen et les encadrements de Nolwenn Maudet et Caroline Habold.
Derrière le titre ‘Concevoir le sauvage’ elle propose de réinstaurer la notion de sauvage comme altérité instituant et instituée par la rencontre fortuite avec le vivant. Elle entame une étude des dispositifs techniques de conception qui aménagent et organisent des espaces de rencontre avec la faune sauvage ainsi qu’à l’imagerie qui en résulte.
Elle intervient au sein du Master Environnements Numériques de l’Université de Strasbourg depuis 2022 ainsi qu’en Licence Design. Avant cela, elle enseignait en design interactif au Pôle Supérieur de Design de Villefontaine. Elle y a mené différents ateliers art+science exposés au Mirage Festival de Lyon et a développé un corpus de cours d’Écologies du Design pour le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués.