Présentation

Le master design projet forme des praticien·nes-chercheur·ses dans différents domaines du design, qui développent une posture réflexive sur leur pratique et sont capables de mener des recherches approfondies et hautement spécialisées sur les sujets auxquels les confronte le monde professionnel. La formation à la recherche et au projet au sein du master design est centrée autour d’une réflexion sur les relations, les usages, les publics, les contextes et les situations. La pédagogie intègre plusieurs grandes thématiques comme l’espace public, les environnements matériels, symboliques, médiatiques, la communication graphique et la pédagogie, les rapports entre conception et environnement.

À travers un parcours apportant des savoirs et des compétences spécialisées sur ces thématiques, le master design projet prépare les étudiant·es à appréhender les transformations sociales et les nouveaux enjeux liés à nos contextes de vie : santé, environnement, espace public, médias. La formation délivre aux futur·es diplômé·es les outils intellectuels, les cadres théoriques et les savoirs techniques qui leurs permettent de s’insérer dans le monde professionnel en articulant une compétence de concepteur·rice à une compétence de chercheur·se.

Le master design propose une pédagogie innovante qui associe des séquences de workshop, des cours magistraux, des travaux dirigés et différentes phases de suivi individuel ou collectif. Il se nourri de nombreux partenariats avec le monde professionnel et de collaborations étroites avec des laboratoires universitaires, des équipes de recherches ou des formations connexes.

Les étudiant·es, selon leur formation initiale, peuvent opter pour un domaine de recherche et de conception spécifique, mais auront, dans le cursus, une approche des différentes spécialités de la création design.