Environnements numériques
Organisation
Le parcours environnements numériques est un parcours de deux ans, soit quatre semestres de douze semaines chacun. Le second semestre (année 1) fait l’objet d’un stage obligatoire en entreprise, en laboratoire ou dans toute autre structure professionnelle. Le parcours se conclut par la soutenance d’un mémoire de recherche associé à un projet de design. Tout au long de la formation les étudiants sont amenés à développer des projets de design et de recherche guidés par des professionnels et des enseignants-chercheurs sur des problématiques actuelles du design numérique mais également des projets issus d’une démarche personnelle leur permettant de développer une posture de designer-chercheur singulière.
Formation
Le parcours environnements numériques forme des praticiens-chercheurs dans le champ du design numérique et du design d’interaction. Il s’agit pour les étudiants d’acquérir les connaissances historiques et théoriques ainsi que les compétences méthodologiques en design permettant d’analyser et de concevoir les interfaces et les interactions qui guident les usages et donnent forme aux expériences dans les environnements numériques. Il s’agit également de maîtriser les enjeux sociaux et techniques spécifiques aux environnements numériques et à leur conception.
Les environnements numériques prennent aujourd’hui des formes très diverses, des réseaux sociaux aux logiciels professionnels, des publications graphiques multi-supports aux interactions vocales ou gestuelles. Ils représentent autant de milieux spécifiques auxquels la formation invite les étudiant·es à se confronter, d’une part pour les étudier et les appréhender par des pratiques de recherche, d’autre part pour les concevoir et les transformer dans le cadre de projets de design numérique. La formation articule étroitement ces deux ensembles de compétences afin d’insérer les étudiant·e·s dans un domaine, celui du design numérique, où l’enrichissement mutuel de la recherche et de la pratique est aujourd’hui devenu une nécessité.
Au cours de la seconde année du master, les étudiant·e·s sont invités à développer un travail de recherche original qui prend la forme finale d’un mémoire articulé à un projet de design.
La formation comprend une part de travail individuel (mémoire et projet de fin d’étude) et une part collective (workshops, ateliers, organisation d’événements scientifiques, etc.). Elle ménage une place importante à l’inscription professionnelle des étudiants dans les champs du design et de la recherche, en offrant la possibilité de faire deux stages différents, et en favorisant des interventions extérieures et des échanges avec des chercheurs et des professionnels du domaine tout au long des deux années de formation. Il s’agit par ailleurs d’acquérir des compétences fondamentales de niveau master : autonomie, capacité d’analyse, réflexivité, savoir-être et capacité de dialogue dans le travail collectif, capacité à s’approprier les outils intellectuels et scientifiques actuels, capacités créatives.
La formation est adossée à la recherche à travers l’équipe de recherche ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), l’Institut thématique interdisciplinaire CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) et le groupe Cultures visuelles. Elle favorise l’intégration des étudiants aux projets de recherche actuels menés par les enseignants dans les champs de la recherche en design, de la théorie des médias, des études visuelles et de l’interaction humain-machine.
Le parcours est étroitement connecté à l’écosystème des formations de la Faculté des arts, par le biais de séminaires interdisciplinaires et de multiples échanges, d’une part avec le parcours de la mention design : Environnements publics, d’autre part avec les autres parcours de master dans les champs des arts plastiques, du cinéma, des arts du spectacle et de la musique. Des passerelles sont également prévues dans le cadre d’un double cursus avec le master Graphic Languages de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).
Compétences et débouchés
Adossée à la recherche en design, en Interaction Humain-Machine (IHM) et en théorie des médias, le master Design des Environnements Numériques permet aux étudiant·es diplômé·es de devenir des designers-chercheurs dans le champ du numérique, capables à la fois d’étudier et de penser de manière critique les environnements numériques mais également de les imaginer, de les concevoir ou de les transformer grâce à leur maîtrise de toutes les phases de projet en design numérique.
Le master Design des Environnements Numériques offre trois différents types de débouchés : il forme les étudiants aux métiers du design numérique, en particulier ceux de designer UX, de chercheur UX, de designer UI, de Product Designer ou encore de designer d’interaction et de webdesigner. Il offre également des débouchés dans l’enseignement et la recherche doctorale. Ces métiers peuvent être exercés dans des entreprises, des laboratoires de recherche et développement mais aussi dans des institutions, des agences de design ou bien en indépendant.
Accès
→ Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
→ Validation d’un diplôme de niveau Licence 3 en Design, Sciences de l’information et de la communication, ou équivalent
→ Culture historique, théorique et pratique, suffisante dans les domaines du design et/ou du numérique
→ Connaissance de la méthodologie de projet en design
→ Expérience dans la conception design niveau L3