Présentation
Comment étudier, penser, concevoir et transformer les environnements graphiques, visuels et numériques au XXIe siècle ? Le master Design de la Faculté des arts forme des designers-chercheur·euses au sein de deux parcours de formation qui permettent de se spécialiser respectivement sur le design graphique et la culture visuelle d'une part, sur les environnements numériques d'autre part. Ces parcours offrent des espaces de recherche et d’expérimentation à des étudiant·es qui cherchent à acquérir une expertise singulière et à développer une réflexion approfondie sur les formes visuelles, matérielles et numériques du monde contemporain, aussi bien que sur les nouveaux enjeux posés par ces environnements (crise écologique, représentations et visibilités, problématiques sociales, etc.).
La formation permet aux étudiant·es, d’articuler un travail de recherche original avec une pratique du design, en interrogeant les signes, images, médias, interfaces, usages de notre environnement quotidien. La formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences historiques, théoriques et critiques sur ces environnements, aussi bien que la capacité à mener des recherches approfondies dans le champ du design qui peuvent nourrir et se nourrir de la pratique. Elle prépare les étudiant·es à s’insérer dans un monde où la conception et l’étude des formes et des interactions joue un rôle de premier plan dans la transformation sociale.
Qu’est-ce qu’une connaissance approfondie de la culture visuelle et numérique peut apporter à la pratique du design ? Au croisement du design, de la sociologie, de l’anthropologie, des études urbaines et de paysage, des études visuelles et des media studies, les environnements visuels et numériques représentent un terrain de recherche de prédilection pour le design, car ils incarnent la dimension matérielle et visuelle des espaces vécus dont est fait le monde social. La culture visuelle et numérique ouvre sur des enjeux actuels liés à l’habitabilité, les pratiques de l’espace public, la médiation, la culture et la littéracie visuelle, les interactions humain-machine, le monde numérique, etc.