Jean Hermann, l'amateur passionné
Jean Hermann (31 décembre 1738 - 4 octobre 1800) est un médecin et naturaliste alsacien. Professeur d’histoire naturelle, de médecine, de philosophie et de botanique, la richesse de son parcours et de son enseignement singulier réside dans un travail de collectes de données, novateur pour son époque. De celui-ci résulte notamment une importante collection et bibliothèque, qui est à l’origine du muséum d’histoire naturelle de Strasbourg, où son cabinet d’histoire naturelle s’y trouva. Directeur du jardin botanique de Strasbourg il fut membre de différentes sociétés savantes et travailla avec son fils Jean‑Frédéric Hermann.
Cet atelier est un terrain d’enquêtes en collaboration avec le Jardin des Sciences de Strasbourg et Dorothée Rusque, chercheuse à l'Université de Strasbourg. Il s'agit de créer des représentations visuelles capables de présenter à un public de non spécialistes et d’érudits les différentes méthodes de Jean Hermann de collectes, de mises en relation et de représentation des données. Comment l’usage du graphisme a-t-il influencé sa recherche ? Comment créer des visualisations de données présentant les différentes facettes de Jean Hermann ? Quels sont les enjeux d’un travail de vulgarisation scientifique ? Comment présenter un naturaliste de cette époque ? Les méthodes ? Les contextes et milieux ?
Un jeu de cartes papiers à collectionner pour les visiteurs des musées et à relier avec un site web de cartographies pour apprendre et découvrir les espèces.
Informations liées au projet
Un livre de contes et légendes à feuilleter et à manipuler pour rêver autour des collections en jouant avec des loupes et carnets à compléter.
Atelier complémentaire en design graphique mené par Amélie Lecocq.