Milieu VS Milieu
C’est au sein d’un milieu matérialisé par une base circulaire que viennent s’extruder des parallélépipèdes rectangles selon un plan orthogonal. Ces formes normées sont comme érodées par ce milieu, qui crée des excavations au sein de la matière. Ainsi se créent alors différents pôles d’observation.
Notre duel s’est articulé autour des principes fondamentaux de construction des deux architectures. Dans un premier temps, la création de différents espaces indépendants sous la forme de parallélépipèdes aux différents volumes. Dans un second temps, ces formes orthonormées se voient contaminées par une forme de virus organique venant excaver la matière. La déambulation des individus s’effectue à différents niveaux : tout d’abord au sol, où ils se trouvent complètement englobés par l’environnement. Puis à différents paliers que sont les excavations, afin d’obtenir différents point de vue de cet espace. C’est à ce moment-là que l’usager prend conscience des proportions du lieu dans lequel il se trouve. Ces variations de hauteur offrent à l’individu des panoramas optimaux dans l’observation de la nature. A la manière de Koolhaas, notre programme se base sur la nature comme milieu dans lequel on intègre des zones d’observation pour l’individu. A la manière de Saana, l’architecture a été construite autour de celui-ci afin de l’immerger autrement dans l’environnement.
Informations liées au projet
Ce workshop a été l’occasion d’expérimenter une méthode de conception à 4 mains. À partir de deux plans choisis dans un corpus proposé par l’enseignant, le binôme d’étudiants devra créer un projet d’espace doté d’un programme selon une procédure spécifique basée sur une série de « duels ». Les projets sont nés suite à une joute formelle. Le plateau de jeu a évolué en fonction des outils liés aux différentes étapes de conception : d’abord sur calque puis en maquette. Enseignante : Estelle Fort