See at her

Ce projet s’inspire du projet San Cataldo, l’extension d’un cimetière à Modène faite par Aldo Rossi. L’idée de mémoire et de fragment étant très important pour Aldo Rossi, nous avons tout d’abord décidé d’implanter notre hors d’oeuvre sur Ellis Island, un lieu chargé d’histoire, qui fait face à Manhattan. Nous avons donc décidé de proposer des expériences singulières qui permettraient d’observer et d’appréhender New-York comme une ville théâtre dont l’architecture deviendrait la scénographie. Notre espace se compose de trois entités géométriques qui entrent en résonnance afin d’offrir des expériences. Nous empruntons les colonnes iconiques d’Aldo Rossi, qui sont prisonnières de plans miroitants, le visiteur se retrouve dans un labyrinthe infini de lignes qui peuvent faire penser aux buildings monumentaux de Manhattan. Nous proposons aux usagers de se questionner sur la scénographie de New-York et de l’expérimenter plutôt que de la capturer sur une image. Le positionnement choisi sur Ellis Island est stratégique, il s’agit en effet de la pointe qui d’un côté fait face à Manhattan et de l’autre à la statue de la Liberté. La notion de temporalité est importante qu’elle soit chronologique et atmosphérique. En effet, le climat changeant transforme notre architecture. La partie supérieure de notre hors d’oeuvre est recouverte d’une surface métallique qui reflète le ciel la mer et les potentiels aléas climatiques. Ce dernier est strié sur l’un de ses plans, les ouvertures font la même dimension que les colonnes utilisées dans la partie basse, nous avons donc un réel jeu d’ombres et de lumières qui vient construire et modifier notre architecture. Toutes ces fenêtres proposent une vision fragmentée de New-York qui nous rappel l’origine du lieu où l’on est implanté. Ces fragments mouvants composent une « pièce d’improvisation » dont New-York est la thématique. Nous avons donc décidés d’appeler notre architecture « See at her » qui phonétiquement en anglais correspond à Theater, nous proposons donc au public de réellement « La regarder » (New-York).

Informations liées au projet

« HORS D’OEUVRE » se dit en matière de bâtiment, en parlant d’une pièce détachée du corps d’un bâtiment” Dictionnaire de L’Académie française, 4e ed.-1762

Concevoir le ‘hors-d’oeuvre’ d’une architecture emblématique. Dans le cadre de cet enseignement, l’élaboration du ‘hors d’oeuvre’ sera prétexte au développement d’une pensée critique. L’acte de concevoir amène à interroger la production passée: il s’agira de questionner une oeuvre emblématique de l’histoire de l’architecture pour imaginer une nouvelle dialectique. Le sens que le ‘hors d’oeuvre’ propose dans le domaine culinaire constitue les prémices d’un programme architectural: considérant le bâtiment emblématique choisi comme le ‘plat de résistance’, l’espace conçu constituera une ‘mise en bouche’ critique, permettant de créer un nouvel ensemble cohérent. Il faudra imaginer un système, une relation inédite entre le ‘plat -qui résiste ?’ et le ‘hors d’oeuvre’, réécrire l’histoire de l’objet étudié. Ce dialogue entre les deux éléments sera établi par un emprunt / détournement formel et par la proposition d’un usage particulier permettant une nouvelle pratique du lieu.

Enseignante : Estelle Fort

Liste des étudiants