Workshop "Taxinomie, les formes du savoir"

L’objet de ce workshop avec l’artiste Eric Tabuchi était d’opérer une approche taxinomique des lieux de rencontre et de construction du savoir à l’université. Pendant plusieurs mois, les étudiants se sont penchés sur les collections scientifiques de l’Université, pour mener une réflexion sur les formes que peut prendre le savoir.

La première phase de recherche a consisté à relever un total de cent formes chacun dans ces collections, ceci afin d’établir une base de données avec laquelle ils devaient proposer une classification autre que celle déjà en place. En parallèle, les étudiants ont mené une enquête photographique pour constituer une collection sur toutes les formes visibles et matérielles du savoir dans l’enceinte de l’université. Leur approche était décalée et sensible, ils ont effectué des rapprochements volontairement candides, en utilisant l’amusement et l’émerveillement comme moyens.

Informations liées au projet

La restitution de la première phase de ce travail de recherche a été présentée sous le titre : « Taxinomie #1, les formes du savoir » lors de la nuit européenne des musées, le 16 mai 2015, à l’amphithéâtre Daubrée de l’Institut de géologie. Une autre exposition « Taxinomie » a eu lieu en novembre 2015, au Palais universitaire en parallèle de celle d’Éric Tabuchi à la galerie La Chambre, elle a été l’occasion d’une finalisation des propositions par les étudiants et a marqué la fin de la résidence d’Éric Tabuchi.

Étudiants : Cécile Hascoët, Éloïse Herbé, Timothée Lecerf, Aurélie Meyer, Mélanie Nancey, Ombeline Poirot, Aude Renaud, Marine Wirtz Signalétique de l’exposition au Palais universitaire : Julienne Richard, Antonia Chachuat, Manon Vonderscher, Florine Millaire, Muriel Pont, Julia Bepoix

Liste des étudiants