Texture de la réalité
Une expérience de création pluridisciplinaire, pour repenser les images produites et diffusées par la physique des particules.
Comment représenter le monde physique à l’échelle de l’infiniment petit ? Pour répondre à cette question, le master a organisé une série d’ateliers mettant en collaboration ses étudiantes en design avec des chercheur•ses en physique des particules et d’autres étudiantes en communication scientifique et graphique. Ensemble, elles ont réalisé une série d’expérimentations graphiques pour articuler de premières réponses visuelles aux problématiques de représentation soulevées par la mise en image de l’infiniment petit. Cette collaboration, autant graphique que scientifique, a été restituée lors d’une exposition dans laquelle les participantes ont donné à voir et à comprendre le processus plus que ses résultats.
Informations liées au projet
Pour ce workshop, l’Université de Strasbourg a donné accès à ses laboratoires et aux fonds conséquents d’images scientifiques qui en sont issus. Le master design s’est associé au master communication scientifique et à l’institut pluridisciplinaire Hubert Curien de l’université de Strasbourg, ainsi qu’à l’atelier communication graphique de la Haute École des Arts du Rhin.
Deprez Clara : DNSEP Communication Visuelle de la Haute École des Arts du Rhin Calzolari Maria : DNSEP Communication Visuelle de la Haute École des Arts du Rhin Alison Baldo : M2 Design Projet, Faculté des Arts de Strasbourg Mathilde Blessing : M2 Design Projet, Faculté des Arts de Strasbourg Louise Wambergue : M2 Design Projet, Faculté des Arts de Strasbourg Douja Darej : Doctorante en physique des particules à l’IPHC Julie Thomas : Doctorante en physique des particules à l’IPHC Elise Lachat : M2 Communication scientifique, Université de Strasbourg Léa Fournasson : M2 Communication scientifique, Université de Strasbourg
Workshop encadré par Julia Coffre