PORC-NOGRAPHIE

À travers ce projet, je souhaiterais montrer par l’image, l’objet matériel et alimentaire, la présence animalière du cochon, caché derrière le porc de nos assiettes. C’est un projet, qui sera entièrement consacré à cet animal, à la fois fascinant et terrifiant. Une bête qui porte à lui seul un nombre considérable de tabous. Considéré comme impur, certains se privent de sa fréquentation ainsi que de sa consommation : le cochon et le porc, devenant des interdits. Cependant son goût pourrait nous faire oublier ses défauts, attribués à tort mais bel et bien ancrés dans les moeurs. Il ne semble pas si aisé de renoncer à sa tendre chair, sujet à un vif plaisir gustatif. Un aliment goûteux, que l’on produit et dévore à outrance. Un animal savoureux, qui pose problème, car il est, notamment, cantonné à « une consommation quotidienne et ordinaire » au sein de chaque foyer. Nous consommons 25% de porc sous forme de viande fraîche et 75% sous forme de produits transformés en préparations charcutières. Mais, une fois la carcasse démontée, lorsque sa chair se retrouve écrasée, réduite en purée pour par la suite être extrudée, taillée, moulée…est-il encore possible de reconnaître l’animal que l’élevage a produit ? « La viande est un objet total », on fabrique des viandes, on les façonne, on les calibre. On réduit leur apparence à des formes douces et attrayantes au regard, régulières et rationnelles, élémentaires et ludiques. Des mises en formes carnées, élaborées, auxquelles nous nous sommes accoutumés. Nous produisons progressivement des habitudes et de la norme, pour satisfaire notre« instinct carnivore »1, mais cela ne nous aurait-il pas amené progressivement vers l’accoutumance d’un meurtre alimentaire ? Il conviendrait d’interroger cette cuisine qui, pour certaines préparations, abuse des apparences, pour séduire davantage de consommateurs, au mépris de la vérité. La viande est un objet alimentaire, goûteux qui soulève de nombreuses questions formelles intéressant le champ du design. Par ce projet, il sera question d’exprimer, visuellement, la présence de l’animal, parfois oublié ou marginalisé. La problématique générale de ce travail, vise ainsi à comprendre les conséquences du design et ses effets sur la perception du mangeur face à son produit carné. Comment peut-on montrer par l’objet, la présence du cochon caché derrière le porc de nos assiettes ?

Informations liées au projet

DIPLOME AMELIE DECHAUME

Liste des étudiants