WORKSHOP “Faire ensemble : Le design au service de l’action collective”

La Maison des projets et la T’rêve sont deux projets distincts, inscrits dans le quartier de Koenigshoffen, établis respectivement dans ce qui sera la future maison de service et dans l’ancien foyer Saint-Joseph. Le premier est un lieu dédié aux initiatives citoyennes, et le second, un lieu d’accueil de jour pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Après un peu plus d’une année d’occupation temporaire de leurs locaux actuels, ces deux projets doivent amorcer une nouvelle étape de vie. Un nouveau lieu partagé a été identifié au sein du parc Gruber à Koenigshoffen pour accueillir ces projets. Cette mutualisation d’équipement pose alors de multiples questionnements que pourront explorer les étudiant•es en design parmi lesquels : Comment créer du commun entre les deux projets initiaux ? Comment faire en sorte que des usages différents cohabitent dans un même équipement ? Quels sont les outils, aménagements, configurations nécessaires pour soutenir ces dynamiques ? Quelle serait la programmation d’un tel lieu ? Comment faciliter son fonctionnement et son organisation ?

Informations liées au projet

Le workshop animé par Daym Ben Hamidi, designer au sein de l’agence de design et d’Assistance à Maîtrise d’Usage Les Ateliers RTT. Partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg - La maison des projets de Koenigshoffen et la T'rêve.

Liste des étudiants